Perte de cheveux : Les 5 astuces incontournables

5 conseils utiles lorsque l'on souffre d'alopécie. Les remèdes contre la calvitie, la solution apportée par consultantcapillaire.

1. Cherchez des indices

Oubliez les touffes de cheveux dans votre évier. La calvitie masculine s’installe très progressivement. Les follicules pileux réagissent aux hormones produites par votre corps, mais les cycles de croissance des cheveux (qui vont jusqu’à 7 ans) sont tellement longs qu’il est difficile de quantifier l’action de ces hormones sur vos cheveux. Bien souvent, vous avez déjà commencé à perdre vos cheveux avant de vous en apercevoir…

Par conséquent, pour gagner du temps commencez par examiner votre chevelure au niveau des tempes et du vertex (la tonsure), car il est probable que vous commenciez à perdre dans l’une de ces deux zones ou dans les deux…Désolé!

Dans le domaine de la perte de cheveux, plus l’on agit tôt par le biais de moyens préventifs mieux on enrayera le phénomène.

Un conseil précieux pour suivre l’évolution de votre calvitie : Prenez des photos et comparez les! Cela vous permettra de déterminer si votre front s’agrandit ou si vos golfes reculent…

homme-calvitie-cheveux-consultant-capillaire-consultantcapillaire

2. Précipitez-vous chez votre pharmacien

Il n’ y a que deux traitements reconnus pour la perte de cheveux : Le propécia ou finasteride, pris par voie orale il réduit voir bloque l’action de la DHT (l’hormone qui fait tomber les cheveux) et le minoxidil, appliqué sur le cuir chevelu, il améliore la circulation sanguine et l’apports de vitamines aux follicules.

Les deux ont une action cliniquement prouvée, toutefois ne vous attendez pas à un miracle. Bien que ces traitements ralentissent voire stoppent la perte des cheveux, ils ne feront pas repousser ce qui est déjà tombé. Donc si vous avez la sensation de commencer à vous déplumer sur le haut du crâne, c’est le moment d’agir.

traitement-minoxidil-calvitie-consultantcapillaire

3. Stimulez votre cuir chevelu et votre chevelure

Il est important de stimuler votre cuir chevelu, et par extension votre chevelure. Plus la circulation sanguine est importante au niveau du cuir chevelu, plus les follicules recevront les apports nécessaires à leur croissance et dans certains cas à leur survie.

Comment stimuler son cuir chevelu? Profitez de votre douche pour masser le cuir chevelu pendant plusieurs minutes. Cela débarrassera votre cuir chevelu des excès qui pourrait venir limiter à terme la croissance des follicules, et cela améliorera la circulation du sang. Le sang transporte toutes les vitamines et nutriments nécessaires au développement des cheveux.

Il est possible d’utiliser des shampoings à base de menthol ou de feuilles de thé, mais les massages à base d’huiles essentielles ou recettes de grands-mères comme l’huile de ricin sont tout aussi efficaces.

tea-tree-tea-tree-shampoing-consultant-capillaire shampooing-tonifiant-cheveux-menthe-consultantcapillaire

4 . Adoptez l’art du camouflage

Véritable révolution pour les personnes qui commencent à se dégarnir, la poudre de kératine, est une arme idéale et radicale pour camoufler des zones en perte de densité. À tel point qu’on la surnomme « Baguette magique » dans le domaine de la coiffure…

Très simple d’utilisation, avec des résultats instantanés. Il suffit de saupoudrer la zone incriminée, puis de passer un coup de spray fixant pour résoudre la problème…temporairement! Toutefois cela fait le travail. Un entretien d’embauche, des photos de famille, un premier rendez-vous… Vous n’aurez plus d’excuses.

hair30-poudre-keratine-calvitie-consultantcapillaire

5 . Pour une solution plus permanente, optez pour la greffe de cheveux FUE.

C’est un choix définitif, mais la chirurgie moderne peut venir à bout de certaines calvities, et tout au moins, atténuer considérablement les dommages du temps… Des follicules sains sont extraits dans la couronne hippocratique, puis implantés dur le cuir chevelu où ils repoussent et se développent tout à fait normalement.  Il y a toutefois une limite sur le nombre de follicules que l’on peut extraire et transférer de la zone donneuse.

Par conséquent, il est important de ne pas négliger le conseil n°2 qui consiste à utiliser des moyens de prévention de l’alopécie comme le minoxidil ou le propecia.

greffe-cheveux-fue-resultats-avant-apres-athenshair

Merci à  la clinique Athenshair pour les photos avant/ après. Pour des conseils sur la FUE ou retrouvez votre chevelure cliquez ici .