Coiffures homme : La tendance est au « rétro » revisité…

don-draper-mad-men

Quelles sont les dernières coupes tendance pour homme? De nos jours, il est difficile de distinguer coupes classiques et coupes modernes. La coiffure, tout comme la mode est cyclique. Elle n’hésite pas à puiser ses inspirations dans le passé, et à revisiter les classiques en y ajoutant une touche de modernité. L’influence des séries télé « Rétro » Américaines se fait également fortement ressentir… Le must absolu, la coupe « Business Dandy » de Don Draper dans Mad men, ou comment imposer son sex appeal par le biais d’une coiffure savamment étudiée!

De même, une coupe de cheveux tombée aux oubliettes peut tout à fait redevenir à la mode une fois dépoussiérée. C’est le cas pour la banane des fifties-sixties incarnée au grand écran par John Travolta dans Grease, l’undercut des années 80, ou le cheveu mi-long sauvage porté par Kurt Cobain dans les années 90.

Le dandy moderne n’hésite pas a faire un saut dans le passé pour emprunter l’élégance des coiffures « d’antan », tout en apportant un twist plus sophistiqué.

Du coup ces coiffures rétros prennent un caractère intemporel. Revues au cours des saisons, passées de mode mais toujours au goût du jour, elles agrémentent les styles les plus variés, tantôt chics, tantôt décontractés.

Revenons en image sur dix coupes de cheveux intemporelles :

1) La coupe Pompadour

best-pompadour-haircut-0g5wiov6

Elle tire son nom de Madame de Pompadour, « favorite » du roi Louis XIV. Elle consiste à tirer les cheveux peignés haut sur ​​un front dégagé. Remise au goût du jour dans les années 50 par la vague Rockabilly, dont James Dean et Elvis Presley sont les plus grands ambassadeurs. Elle fait un retour en force ces derniers mois, avec des variantes possibles telle que la coupe Quiff. C’est une coupe tout terrain qui peut être portée avec un style vestimentaire décontracté, ou au contraire dans un environnement plus formel, voire chic.

2) La coupe Quiff

misc-bruno-mars-perfect-quiff

Plus extravagante que sa grande soeur « Pompadour », la « Quiff » nécessite une longueur de cheveux plus importante pour permettre d’enrouler l’extrémité de la mèche et créer un effet banane. Elle demande une certaine dextérité pour la mise en place (il faut créer du volume) et un style vestimentaire adapté et irréprochable. Si Bruno Mars l’a apprivoisé avec succès en la combinant avec un costume 3 pièces, il n’y a pas 35 façons de la porter… Cuir noir, T-shirt blanc et jean bleu, à la Fonzie!

3) La coupe Slicked back

Jimmy-Darmody-slicked-back

La coupe Slicked back trouve ses origines aux Etats-Unis au temps de la prohibition. Elle est également très appréciée des officiers Allemands de la seconde guerre. Elle nécessite une longueur de cheveu importante sur le dessus de la tête et beaucoup de brillantine, ou gomina pour conserver un aspect brillant, voire humide. C’est une coupe atemporelle, chic, adoptée dans de nombreux films et séries mythiques ( Boardwalk empire, les incorruptibles, les intouchables, le Parrain…). En adoptant cette coupe vous envoyez un message fort : « Attention ne marchez pas sur mes platebandes ». La coupe Slicked back peut-être associée au style Undercut.

4) La coupe Undercut

brad pitt fury

Très à la mode dans le milieu musical et sportif, elle est à l’origine adoptée dans les années 30-40 par les soldats Américains. Elle consiste à raser très court les cheveux sur les côtes et l’arrière de la tête, et à conserver une longueur de cheveux plus importante sur le dessus du crâne. Les cheveux peuvent être coiffés ou rabattus d’un côté, voire coiffés en arrière avec du gel ou de la brillantine. Certains n’hésitent pas à créer au rasoir une démarcation plus prononcée entre le dessus et les côtés, au niveau de la raie. Elle fut remise au goût du jour et popularisée dans les années 80 par David Bowie! Aujourd’hui c’est une des coupes les plus prisées du show business.

5) Le mi-long Grunge

Kurt Cobain mi long grunge

Popularisé par l’icône grunge des années 90 Kurt Cobain, le mi-long fait son retour depuis quelques années. Le porter avec une raie au milieu permet un tomber naturel. Son charme réside dans son côté jeune, la barbe ne sera donc pas un accessoire indispensable. À noter que ce style adopté dans les années 90 par nombre de surfers, skaters et adeptes des sports de glisse, pourrait trouver ses origines dans des textes plus sacrés que ceux de Kurt Cobain… En effet, les gravures et représentations du Christ dépeignent un homme aux cheveux mi-longs.

6) La coupe Business ou Harvard clip

coupe business raie.jpg-tt-width-590-height-486-fill-1-crop-1-bgcolor-FFFFFF

Elle tire toute son essence de la raie, « side-part » en anglais. Elle vous donne immédiatement un genre “garçon de bonne famille”. Gominée, cette coupe apporte une certaine élégance d’antan, un petit air vintage pour une allure de gentleman.  Elle est héritée des Etats-Unis de la période des Trente glorieuses, et est incarnée à l’écran par le personnage Don Draper dans Mad Men. Véritable coupe dandy, on la retrouve sur les podiums de défilés et dans toutes les jet-set party. Vous l’aurez compris, cette coupe demande beaucoup d’élégance et un vestiaire raffiné et garni!

7) La coupe César

la coupe caesar

La coupe César tire son nom de l’Empereur Jules César, que les illustrations dépeignent souvent ornée d’une couronne de lauriers. Elle a refait son apparition, grâce au films de genres « Peplum ». On la remarque, notamment, dans la super production Hollywoodienne Gladiator portée par Russel Crowe. Quelques acteurs comme Gerard Butler l’ont adopté. Facile d’entretien, et accessible à tous les hommes qui souhaitent conserver une chevelure courte, elle donne une allure assumée et sûre de soi. Paradoxalement, elle est la coiffure favorite des hommes atteints d’un début de calvitie. Parfaite pour camoufler une récession de la ligne frontale.

8) Le Man bun

man buns2

Autrefois réservé aux Samouraïs, le Chon Mage,  cette coiffure traditionnelle japonaise avait pour but de maintenir le casque en place lors des combats. Il devient plus tard un signe distinctif réservé aux familles nobles de la société japonaise. Aujourd’hui, il est adopté par une dizaine de stars, de Jared Leto, à Brad Pitt, en passant par le boulanger hipster du coin. Mais attention, pour conserver un air viril, il est important de suivre quelques règles. Laissez vous pousser la barbe et la moustache, dégagez les oreilles, et conservez le chignon sur le haut de la tête, ou au centre à l’arrière de la tête. Mais surtout, ne le portez pas de côté sous peine de briser le fragile équilibre qui vous ferait basculer du côté féminin de la coupe. Notez qu’il est possible de le porter avec un Undercut, c’est à dire en rasant les côtés et l’arrière de la tête façon Colin Farrell.

9) La coupe High & Tight

Marine cut

Cette coupe est une variante de la « Crew cut » qui fut adoptée au 19 ème siècle par les équipages de navires militaires et de navires de plaisance américains. Elle avait pour avantage de ne pas gêner la vue des matelots en cas de vent important, et par conséquent de sécuriser les manoeuvres complexes . Elle est adoptée aux Etats-Unis par les soldats tous corps confondus, ainsi que par la police, les pompiers, les services pénitentiaires… De nombreuses stars l’affectionnent et continuent de la porter car elle reste une valeur sûre et un gage de virilité.

10) La coupe Spike

spiky hair

La coupe Spike est héritée du mouvement de protestation Punk de la jeunesse anglaise des années 70. L’objectif était de choquer l’opinion public, et de bousculer les conventions, en optant pour un style radical, et reconnaissable par tous. Si elle a mué vers une coupe plus sage, la Spike reste un symbole de rebellion, et convient donc bien à sa cible potentielle : l’adolescent. On peut toutefois la retrouver portée par des chanteurs ou musiciens de groupes de rock, tel que Green Day.

En conclusion,  si vous souhaitez changer de style ou adopter une coiffure plus actuelle, inspirez-vous des classiques. Vous n’innoverez probablement pas, mais vous pourrez ré-adapter des coiffures existantes, et vous les approprier en y apportant une touche plus personnelle. Vous pouvez d’ailleurs comme l’illustre cet article, mixer un ou plusieurs styles.