Calvitie et anti-inflammatoires : De nouvelles pistes dans la lutte contre la calvitie

getty_rf_photo_of_balding_man_in_mirror

Des chercheurs espagnols croient avoir trouvé un remède pour favoriser la croissance de nouveaux cheveux, en utilisant le système immunitaire de notre corps pour stimuler les cellules souches responsables de la croissance des cheveux.

La technologie des cellules souches est utilisée dans de nombreux domaines, du traitement contre le VIH, à l’inversion de maladies dégénératives. Alors pourquoi ne pas essayer de l’utiliser pour lutter contre la calvitie. Selon un récent communiqué de presse, des scientifiques espagnols ont trouvé un moyen de manipuler des macrophages, un certain type de globules blancs, afin de réactiver les follicules pileux.

Dans leur étude, publiée dans la revue PLoS Biology, l’équipe a réussi à obtenir les macrophages pour activer les cellules souches dans les follicules pileux sur la peau non enflammée. La découverte a été faite par hasard, lorsque les chercheurs ont réalisé que les souris ayant reçu des médicaments anti-inflammatoires présentaient une repousse de poils. Un effet secondaire inattendu.

Dr Mirna Perex-Moreno, l’un des chercheurs impliqués dans le projet, s’est alors demandé si la croissance des cheveux était liée à la réaction immunitaire du corps, et il s’est avéré que oui.

Bien que les macrophages sont des cellules du système immunitaire qui contribuent principalement à combattre l’infection et la cicatrisation des plaies, il semble également qu’ils jouent un rôle dans l’activation des cellules souches de la peau.

Si l’étude a été réalisée chez la souris, le Dr Mirna Perex-Moreno est convaincu que des résultats similaires peuvent être atteints chez l’homme. Avec cette découverte, les chercheurs espèrent pouvoir utiliser les cellules souches pour favoriser la régénération des follicules sans la nécessité de transplantation. L’étude, bien qu’à un stade initial, pourra donc se révéler utile dans le traitement contre la calvitie.

http://www.consultantcapillaire.fr