Calvitie totale: un traitement contre la polyarthrite rhumatoide fait repousser ses cheveux…

Des chercheurs de l’université de Yale ont réussi à faire repousser une chevelure intégrale à un patient atteint d’alopécie universelle, une maladie auto-immune qui se caractérise par la perte complète des cheveux, des sourcils, des cils et de tous les poils du corps . En effet ce jeune patient consultant pour des plaques de psoriasis, était également atteint d’une calvitie intégrale. Les scientifiques ont établi une relation entre son alopécie universelle, et ses plaques de psoriasis: un dérèglement du système immunitaire. Ils ont donc cherché à utiliser un traitement susceptible de traiter ces deux pathologies et ont opté pour la citrate de tofacitinib dont l’efficacité a été démontrée dans une autre maladie auto-immune : la polyarthrite rhumatoïde.

En réduisant considérablement l’attaque du système immunitaire, notamment sur les folicules pileux, le tofacitinib s’est révélé être un traitement prometteur pour stimuler la repousse des cheveux.

repousse de cheveux

Ces deux images montrent la tête du patient a) avant démarrage du traitement et d) après 8 mois de traitement où il apparaît clairement que le patient a retrouvé une chevelure intégrale (ainsi que sa pilosité).

Un espoir inespéré pour les personnes souffrant d’alopécie universelle, puisque dans la foulée de cette expérience réussie, les chercheurs de Yale ont demandé l’autorisation pour mener un essai clinique sur une crème à base de tofacinitib.

A noter malheureusement que ce traitement ne peut pas s’avérer efficace dans le cas d’une alopécie androgénétique. Ce type d’alopécie n’étant pas le résultat d’un dérèglement immunitaire mais d’une sensibilité des follicules à la dihydrotestostérone (hormones mâles). Les deux mécanismes entraînant la perte de cheveux sont totalement différents, leurs traitements également.

Avertissement: cet article relaye une information et ne saurait en aucun cas faire la promotion d’un traitement en particulier. Pour toute question concernant la disponibilité de ce traitement, veuillez rentrer en contact avec un professionnel de santé.